Des habits et nous

Des habits et nous

Photo © Mathieu Karabagli

 

Jean-Pierre Barbier, président du département de l’Isère, a lancé une nouvelle grande saison culturelle autour d’un thème bien plus révélateur de l’histoire et des sociétés qu’il n’y paraît : le vêtement.

Découvrez le communiqué de presse.

 

Qu’il cache ou montre le corps, qu’il exalte les formes ou les redessine, qu’il réchauffe, protège, singularise ou uniformise, qu’il soit utilitaire ou d’apparat, le vêtement est multiple !
Réinventé de générations en générations, reflet des époques, il remplit des fonctions pratiques et symboliques et est un enjeu sociétal à la croisée de l’art, de l’économie et du développement durable.


Avec cette nouvelle saison culturelle qui se déroulera du 16 février 2024 au 30 septembre 2025 dans de très nombreux sites, au premier rang desquels les musées départementaux, le Département de l’Isère invite à regarder autrement les vêtements et les manières de se vêtir en dévoilant ce qu’ils disent de leur époque et de ceux qui les portent !

 

Dans la lignée des précédentes années thématiques (L’année Lesdiguières en 2017, L’année du Japon en 2018/19 et, dernièrement, L’Appel de la forêt en Isère en 2021/22), la saison culturelle Des habits et nous propose une programmation pluridisciplinaire très majoritairement gratuite à destination de tous les publics :
expositions, cartes blanches à des artistes invités, défilés, performances, animations, bals, ateliers, conférences, spectacles, installations, grands événements.

 

Initiée et portée par la direction de la Culture et du Patrimoine du Département de l’Isère, la saison culturelle s’invite sur tout le territoire.
Structurée autour du réseau des musées départementaux, elle se déploie largement grâce à de nombreux partenaires culturels et de l’éducation.

 


"Rassembler, éveiller, transmettre, c’est bien à la fois ce qui forge notre politique culturelle et anime nos grandes saisons thématiques en Isère ! Avec Des habits et nous, c’est une histoire à fleur de peau qui va se raconter pendant près de 18 mois… Car loin d’être un sujet futile, le vêtement sous toutes ses dimensions apparaît comme un révélateur important de nos histoires intimes et collectives. Une nouvelle fois, à notre invitation, musées, acteurs culturels, artistes, enseignants… se sont mobilisés pour proposer une riche programmation à l’échelle du département. Poussez la porte de nos musées départementaux et des sites partenaires et venez découvrir en Isère le vêtement sous toutes ses coutures !" Jean-Pierre Barbier, président du département de l'Isère